Entretien

Entretien

Unité motrice

Le Seacycle & Water Bike sont équipés d’unités motrices brevetées, compactes et hautement efficaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huile pour unité motrice

Nous recommandons le lubrifiant synthétique pour engrenage marin haute performance Royal Purple HPM SAE 80W90 ou équivalent.

Chaque unité motrice nécessite 6 onces d’huile pour être rempli correctement. Il est fourni avec votre nouveau Seacycle ou Water-Bike. L’huile est disponible chez les distributeurs de pièces d’automobiles ou via notre service.

Vous devriez remplacer l’huile après chaque saison.

 

 

 

 

 

 

Tension de la chaine

Pensez à vérifier / ajuster la tension de la chaine au besoin, en particulier lorsque la chaîne est nouvelle.

Vous pouvez voir si la chaine a besoin d’être ajustée selon une des 3 façons suivante :

1.Secouez l’unité motrice (drive unit) d’un coté à l’autre ; si vous entendez la chaîne frapper sur les *parois latérales, elle est trop lâche.

2.Maintenez l’hélice immobile tout en tournant doucement les pédales ; il ne devrait pas y avoir plus d’environ un pouce de jeu.

3.La chaîne saute ou déraille de façon inattendue

Une nouvelle unité motrice ou une chaîne neuve doit avoir la chaîne tendue. Elle est déjà ajustée à l’usine.:

1. Lorsque l’unité motrice est neuve de l’usine, avant la première utilisation, effectuer les tests 1 et 2 ci-dessus pour voir si la chaîne est lâche. Si oui, régler la tension de la chaîne avant la première utilisation.

NOTE: ne pas oublier de mettre l’huile dans l’unité motrice

2. Après les 2-3 premières heures d’utilisation, vérifier la tension de la chaîne. Ajuster la chaîne uniquement si cela est nécessaire.

3. Après la première journée d’utilisation, vérifier la tension de la chaîne et ajuster si nécessaire.

4. Après la première semaine d’utilisation, vérifier la tension de la chaîne et ajuster si nécessaire.

5. La chaîne doit être vérifiée au moins 1 fois par mois par la suite pour un usage à la maison. Pour une utilisation commerciale ou hôtelier, vérifier un minimum de 1 fois par semaine.

6. C’est aussi une bonne occasion pour vérifier l’arbre d’entraînement de l’hélice pour enlever les débris enchevêtrés afin d’éviter d’endommager le joint torique qui garde étanche à l’eau. Un silicone marin de qualité peut être appliquée pour empêcher l’eau au besoin.

Procédure d’ajustement de tension de chaine et de fixture d’arrêt verticale:

La tension de la chaîne est ajustée en déplaçant l’essieu d’entrainement entre les pédales par en haut ou par en bas.

Étape 1 – Desserrer un peu les ***2 rondelle-écrous de chaque côté de **l’essieu d’entrainement :
Desserrez les 2 rondelle-écrous de chaque côté de l’essieu d’entrainement en utilisant la grosse clé fournie avec vos pièces. Pour les desserrer, 2 ou 3 tour complet seulement. Si vous desserrez plus que cela, vous allez commencer à démonter les pièces.

Étape 2 – Tensionner la chaîne avec les vis sur le dessus :
Une fois que les 2 rondelle-écrous sont desserrées, l’essieu pourra se déplacer, avec une légère pression, vers le haut ou vers le bas dans les fentes sur les côtés du boîtier de l’unité motrice. Pour tirer l’ensemble de l’essieu vers le haut (tendre la chaine): serrez les deux vis étoile (à tête Phillips) dans le haut du couvercle du boîtier de l’unité motrice jusqu’à ce soit serré à la main, en faisant attention à ne pas trop serrer.

Si vous serrez trop les vis, la chaine sera trop tendue et les pédales seront difficiles à tourner. Donc, il vous suffit de serrer les vis un peu afin de sentir que vous avez supprimé le lâche dans la chaîne, pas plus. Vérifiez immédiatement pour voir si la chaîne touche les parois latérales lorsque vous secouez l’unité motrice d’un coté à l’autre. Si elle ne frappe pas les côtés, la chaîne est parfaitement serrée.

Étape 3 – Resserrer les 2 rondelle-écrous:
Resserrer les 2 rondelle-écrous de chaque côté de l’essieu d’entrainement fermement.

Étape 4 – Étape facultative pour ajuster l’unité motrice à la verticale (non liée à la tension de la chaîne):
Si l’unité motrice n’est pas verticale, mais inclinée soit vers l’avant ou vers l’arrière, vérifiez la ****fixture d’arrêt verticale (la butée) et ajuster les vis de réglage pour maintenir l’unité équilibrée verticalement. Pour régler cette butée, desserrer les 4 boulons deux ou trois tours; faites glisser le support vers le haut ou vers le bas selon les besoins et resserrez.

Remplacement de la chaine

1. Desserrez les 2 rondelle-écrous de l’essieu
2. Desserrer / enlever les vis à tête étoile sur le couvercle du boîtier de l’unité motrice pour dégager le tendeur de chaîne et puis retirez le couvercle de l’unité motrice
a.     Vous briserez alors le scellant de silicone pour retirer le couvercle mais faire attention à ne pas endommager le joint en caoutchouc.
3. Ouvrez le lien maître sur la chaîne ; à la fois sur l’ancienne chaîne et sur la nouvelle chaîne pour l’installer.
4. Pour installer correctement la chaîne, commencez par l’unité motrice avec l’hélice tournée vers vous, tout comme elle est installée sur le bateau. Descendre la chaîne jusqu’à l’engrenage du bas et avec l’aide d’une autre personne, tournez lentement la pédale jusqu’à ce que la chaîne tourne sur l’engrenage.
a. IMPORTANT: La chaîne sur le côté droit devrait être plus proche de vous afin de tourner l’hélice dans le bon sens pour propulser vers l’avant. Si vous installez la chaine de l’autre côté, l’unité motrice propulsera dans le sens inverse.
5. Une fois que la chaîne est autour de l’engrenage du bas, tourner l’unité motrice à l’envers pour permettre à la chaîne de tomber sur le dessus alors que vous tournez lentement les pédales pour la faire avancer.
6. Replacez le lien maître sur la chaine et remettre le couvercle de l’unité d’entraînement.
a.     Remplacer le joint en caoutchouc et appliquer un silicone de qualité marine pour sceller le couvercle.
7. Régler la tension de la chaine en serrant lentement les vis sur la partie supérieure du couvercle et ensuite en resserrant les rondelles-écrous de l’essieu. (Voir réglage de la tension de la chaîne ci-dessus)

LÉGENDE:
*PAROIE DE L’UNITÉ MOTRICE (DRIVE UNIT HOUSING):  extérieur de l’unité motrice qui contient les composants intérieure de l’unité d’entraînement
**ESSIEU PRINCIPALE D’ENTRAINEMENT (MAIN CRANK SHAFT): Essieu qui perce le boîtier de l’unité motrice à laquelle les pédales s’attachent.
***RONDELLE-ÉCROU (SPINDLE HUB WASHER):  Disques noirs environ 2 “de diamètre avec un côté plat;. montées de chaque côté du boîtier d’entraînement à travers lequel l’essieu principal passe. Les rondelle-écrous glisse de haut en bas dans les découpes en forme de U du boitier, et maintiennent, une fois serrées, l’essieu en place.
****FIXTURE D’ARRET VERTICALE – BUTÉ (VERTICAL STOP BRACKET):  Sur la face arrière de l’extrémité supérieure du boîtier de l’unité motrice

BESOIN DE PLUS D' INFORMATION ? Contactez-Nous